Je ne suis pas au top niveau technologie, disons que maintenant que ça évolue tellement vite que j'ai du mal à suivre, j'ai longtemps eu un téléphone qui ne faisait que téléphone. Je suis passée au smartphone il n'y a qu'un an, la découverte!!!!

Toute contente de mon super grand écran, et de tout ce qu'on pouvait faire avec, toussa, toussa. C'était le bonheur, jusqu'à ce qu'il tombe... J'avais omis ce problème les nouveaux téléphones quand ils tombent l'écran se casse. Ben quoi avec mon ancien téléphone, chutes et compagnie n'étaient pas un problème.

Cela faisait 6 mois que j'avais mon smartphone et l'écran était naze. Snif!

Mais à Noel on m'en a offert un nouveau un P9lite, bon ça coûte un bras, mais ces radins ne voulaient pas m'offrir un iphone 6s, vraiment je comprend pas pourquoi.

Bref j'ai promis à tout le monde que j'acheterai un coque de protection...

Mouiiiiiiii, j'y pensais, jusqu'à ce que la boite à café tombe sur mon téléphone.

IMG_20160617_110950Et c'est le drame... je peste, je m'en veux!

 

Plus de garantie et réparer un écran coûte la moitié de ce que vaut mon téléphone!

 

 

 

 

 

 

 

Alors je réfléchis, je vais voir mon ami google et l'interoge quant à l'éventualité de reparer moi même l'écran. Cela semble faisable, je vais voir mon autre ami Ebay, je trouve un écran à prix abordable, je commande les outils avec, 10 jours après je reçois mon colis.

IMG_20160617_091545

IMG_20160617_091538Dans le même temps, je demande à mon Namoureuse si elle souhaite que je répare son écran d'iphone, après tout, tant qu'à faire, elle ne souhaite pas passer par un réparateur, je commande aussi l'écran via Ebay.

Pour mon P9 lite, j'ai passé environ 2heures, il fallait démonter la totalité du téléphone, chaques composants, je n'ai pas trouvé cela très difficile. Juste un peu stressant, j'avais un peu peur de perdre des pièces ou des vis celles ci étant minuscule.

Après google est vraiment un outil formidable, on y trouve toutes sortes de tutoriels, des vidéos, etc.

La mienne était en russe, ouiiiii, mais bon suffisamment bien filmée pour que la marche à suivre soit claire.

Mon téléphone est tout nickel, magnifique!

Et je t'avoue, ami lecteur, qu'une grande fierté s'est emparée de moi!

Alors la suite du programme c'était l'iphone 5s et son écran, sur le tutoriel cela avait l'air plus rapide, je t'avoue que j'ai mis quasi le même temps à le changer. Faut dire que la pression était plus forte. Ben oui déjà c'était pas mon téléphone, pis, vu le prix de ce genre d'engin tu as pas intérêt à te vautrer, pis mon Namoureuse sans son iphone, je pense qu'elle dépérit!

IMG_20160620_184547

IMG_20160620_191356J'ai noté au fur et à mesure du démontage, chaque vis à quoi elle correspondait et ou elle allait, histoire de bien faire les choses.

L'idée c'est aussi de faire ça quand tu sais que tu vas pas être déranger, prendre le temps, bien regarder les vidéos, et y aller trankilllll.

Je dois juste dire que j'ai un peu galèré à enlever l'écran très fissuré, la ventouse n'adhérait pas, et aussi pour le remettre, suivant l'état de l'entourage du téléphone, le sien est tombé plusieures fois et du coup il a fallu que je force pour le remettre.

J'y suis arrivée, ouf, tout tient, tout marche, le tactile est nickel, etc...

Bref du bonheur pour moins de 20 euros.

IMG_20160620_201130Ma prochaine étape, réparer le bouton on/off de l'iphone de ma soeur, en échange de mon travail, je récupérerai son ancien iphone4s qui sera après une dernière réparation une magnifique carotte pour motiver mon grand à bosser beaucoup plus au collège! Oui je ne perd pas le nord!

Si vous souhaitez vous lancer vous aussi, je vous conseille l'excellent site Fixit yourself, il y a de nombreux tutos, des vues éclatées des appareils, et sinon d'effectuer vos recherches sur google vidéos, quand aux pièces faites vos recherches en anglais (les tarifs sont plus intéressants) (full assembly lcd par exemple). Et sachez un truc, un iphone ça coûte un bras certes mais toutes les pièces se changent, se trouvent sur le net à des prix relativement abordables, alors que pour un smartphone premier prix, cela n'est pas forcément le cas, j'ai voulu changer l'écran de mon archos helium plus, ben l'écran vaut le prix du téléphone...

Amusez vous bien!