C'était il y a un mois environ. je surfais sur l'intranet de la fac. Je tombe sur une info "Erasmus pour les personnels de l'université".

Tu connais ce programme? Au départ c'est un programme pour les étudiants, ils partent avec un partenariat de leur université étudier à l'étranger.

Je me dis que c'est bien joli ce programme pour les personnels mais que comme d'habitude ils vont envoyer les cadres alors, je donne l'info à mon Namoureuse parce que déjà c'est une tronche en anglais et que ça peut l'interesser. Bingo ça l'interesse, elle en parle à sa chef et elles se décident à monter un dossier.

La clôture des candidatures est dans 3 jours, c'est court mais bon ça peut le faire.

Le soir Namoureuse me dit que je devrai essayer moi, oui mais je dis quoi? Que je veux me balader pour voir une bibliothèque euh, c'est léger comme programme, non? Non fais valoir l'atelier, que vous allez observer vos collègues, leurs techniques de conservation et de numérisation. Ah oui pourquoi pas!

Le lendemain j'en parle à la chef d'atelier, j'ai le droit à un timide pourquoi pas mais bon ce sont les cadres qui vont partir alors....

Partisane du "si on ne demande pas on ne  peut pas savoir", je vais tâter le terrain auprès de ma chef. Elle trouve l'idée sympa. Je motive ma collègue allez on va voir le big chef et tu me laisses faire pour le coté marketing.

Entrée en matière, un peu de flatteries, et j'emmanche sur mon idée enfin celle de mon Namoureuse. Je baratine, je parle de livres rares, de conservation, de numérisation (le projet à la mode chez nous), des bibliothèques des universités de Cambridge, et du livre de Kells. Et là l'improbable se produit. Il s'embrase, trouve notre idée géniale, et devient intarissable. Tu vois les courses de chevaux, ça donnait cette impression, les deux bourricots qu'on ne voit pas venir et qui franchissent la ligne d'arrivée. Les filles sur lesquelles on avait pas parié et qui monte un projet sensationnel. C'est ça qu'on a lu dans son regard.

En retournant à l'atelier, on se dit en riant que finalement avoir l'aval de notre hiérarchie, c'était du gateau. A tel point on avait pas encore idée....

Dans les minutes qui ont suivi, on a vu débouler tout le staf de la bib! Notre projet est tellement génial qu'on peut partir le temps maximum, soit 5 jours et prendre qq jours de congés en plus histoire de profiter.

On a réussi à se mettre d'accord sur les lieux qu'on aimerait visiter, la Royal University of Belfast, l'université de Glasgow, ou celle de Durham. On a rempli notre dossier, validé dans l'heure avec des commentaires élogieux et balancé le tout au service Erasmus.

Quelques jours plus tard, une des directrices me croise alors vous avez la réponse la commission est passée? Certes mais pas de réponse, alors elle est partie leur téléphoner en off, nous avons été sélectionnées.

Nous partirons 5 jours en Irlande ou en Angleterre en 2017, c'est cool ça!!!

Par contre mon Namoureuse n'a pas eu cette chance, sa chef n'a pas rendu le dossier en temps et en heure, mais c'était fait exprès vu qu'elle ne voulait pas que Namoureuse parte!

CosinsLibrary1_large